Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce

Salle d'éveil
Salle d'éveil

Le Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce est un service à domicile se voulant au plus près des familles, il intervient auprès d’enfants de 0 à 3 ans, et de leurs parents, domiciliés dans l’un des quatre départements lorrains, suite à un diagnostic de déficience visuelle chez l’enfant.

Le service, qui bénéficie d’un agrément de 12 places, propose un accompagnement dans l’environnement de vie de l’enfant.
Le souhait du service est d’intervenir le plus tôt possible auprès de l’enfant, l’accompagnement précoce permettant de soutenir la mise en place des premiers liens parents-enfants et de réduire l’impact du handicap visuel dans le développement de l’enfant.

Les spécificités de l’accompagnement au SAFEP

L'accompagnement par le SAFEP s'effectue principalement au domicile de l'enfant et de ses différents autres lieux de vie : crèche, halte-garderie...

Une altération sévère de la vision suscite des interrogations, voire des craintes, quant à l'évolution et au devenir de l'enfant, au risque de fragiliser les premiers liens. Le service propose un accompagnement des parents qui peuvent avoir besoin de s'informer, d'échanger, et d'être soutenus dans la mise en place du lien parent-enfant ainsi que dans l'éveil et dans le développement global de leur enfant.

L'objectif du SAFEP est d'accompagner les familles dans la prise en compte de la déficience visuelle de leur enfant dans la vie quotidienne, et également d'accompagner chaque enfant dans son ancrage affectif et relationnel, dans son ouverture au monde, dans son développement multisensoriel, psychomoteur, langagier et social, en soutenant et développant les potentialités singulières de chacun.

Deux à trois rencontres annuelles au CEDV (rencontres avec le médecin pédiatre, l'ophtalmologiste, l'orthoptiste si nécessaire, le pédopsychiatre, le psychologue et l'assistante sociale) permettront d'organiser et d'ajuster l'accompagnement de l'enfant, avec les parents.

Afin de faire vivre la dynamique d'équipe pluridisciplinaire, apporter de la cohérence dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles, des temps collectifs, d'élaboration et de suivi des projets des enfants et des temps d'analyse des situations, sont organisés régulièrement, ainsi qu’une réunion de service hebdomadaire.

Pour chaque enfant, est mise en place, au moins une fois par an, une réunion de préparation PIA, avec l’ensemble des professionnels intervenant auprès de l’enfant, ainsi que des réunions de suivi PIA en fonction des besoins.

Des groupes d’éveil peuvent être proposés aux enfants. L’objectif étant de leur permettre d’apprendre à être ensemble, à se côtoyer, à vivre ensemble, à se séparer…, et aux parents de pouvoir se rencontrer.

Le devenir des enfants pris en charge au SAFEP

La poursuite de l'accompagnement au-delà de trois ans pourra, au regard des besoins de l’enfant, être effectué par le CEDV, soit au SAAAS, qui est un service d'accompagnement à domicile pour les enfants déficients visuels de 3 à 20 ans, soit en sections et notamment en SEPHA ou en SEES.
L’accompagnement pourra également se poursuivre par tout autre établissement pouvant répondre aux besoins de l’enfant.

Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire

Le SAAAS accompagne des enfants déficients visuels, âgés de 3 à 20 ans, scolarisés et domiciliés dans les quatre départements lorrains.

Regroupement : séance d'activités de la vie journalière
Regroupement : séance d'activités de la vie journalière

Les spécificités de l’accompagnement au SAAAS

L'objectif général du service est d'accompagner les enfants déficients visuels et leurs familles. Sa mission est d'intervenir sur les différents lieux de vie de l'enfant, ce qui leur permet d'évoluer et de grandir dans leur environnement familial et social.

Le SAAAS accompagne les familles, et l'enfant ou l'adolescent, dans les différentes étapes de son évolution. Il soutient leur autonomie dans la vie quotidienne, les soutient dans leur socialisation et leur ouverture au monde, et leur permet d'effectuer leur scolarité dans les établissements scolaires dont ils dépendent ou choisis par leurs familles.

L'élaboration du projet d'accompagnement s'effectue dans les 6 mois après l'admission, en fonction des attentes des parents et de l’enfant, des besoins repérés de l'enfant par l'équipe pluridisciplinaire du SAAAS, et des besoins repérés par les enseignants de la classe. Il s'agira ensemble de construire un projet porteur de sens et réaliste pour l'enfant.

Les accompagnements s'effectuent principalement à l'école, mais également sur les différents lieux de vie de l'enfant ainsi qu'au CEDV. Certains accompagnements sont proposés en individuel, d'autres en petit groupe. 
Différents regroupements éducatifs, pédagogiques, sportifs, thérapeutiques, rééducatifs sont organisés au CEDV (le transport domicile-CEDV est effectué par la famille). Ces regroupements sont proposés en fonction des besoins des enfants et adolescents, et peuvent prendre différentes formes :

  • Atelier pédagogique de mise au clavier, de bureautique, d’informatiques adaptées, de braille.
  • Atelier pédagogique autour des représentations mentales de la physique-chimie.
  • Atelier musique.
  • Atelier de sport adapté (tir à l'arc, torball...).
  • Atelier autour des activités éducatives et manuelles, atelier terre...
  • Groupes d'expression dont l'objectif est d'amener les enfants à pouvoir échanger sur leur déficience visuelle.

Une rencontre annuelle, appelée bilan, aura lieu au CEDV avec le médecin pédiatre, l'ophtalmologiste, l'orthoptiste si nécessaire, la psychologue, l'assistante sociale, et permettra d'organiser et d'ajuster l'accompagnement de l'enfant ou de l'adolescent.

C’est suite à ce bilan que le PIA de l’enfant sera réajusté avec la famille, lors d’une réunion de projet au CEDV, une fois par an.

Le devenir des enfants pris en charge au SAAAS

À la fin de l'accompagnement par le SAAAS, les enfants ou adolescents pourront :

  • Intégrer, si un besoin d'accompagnement plus important a été mis en avant, une section du CEDV, la SEES ou la SPFP.
  • S'engager dans une vie d'adulte autonome.
  • Poursuivre des études avec un accompagnement ou non par un service universitaire spécialisé, et notamment, pour l'Université de Lorraine, par le SISU (Service d’Intégration Scolaire et Universitaire), dont nous sommes partenaires et administrateurs.

Section d’Enfants Présentant des Handicaps Associés

La Section d’Enfants Présentant des Handicaps Associés peut accueillir 20 enfants et adolescents, présentant des troubles de la personnalité et du comportement, une déficience intellectuelle, et/ou une déficience motrice légère.

Atelier Terre
Atelier Terre

La SEPHA vise la réduction des dysharmonies de développement psychomoteur, cognitif, affectif et relationnel. Elle contribue à éveiller les enfants en se servant de tous les canaux sensoriels et psychomoteurs. Elle permet d’assurer le développement des capacités relationnelles et de communication (verbale, gestuelle, tactile), de développer les capacités cognitives et d’améliorer l’autonomie dans la vie quotidienne.

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi, hors congés scolaires, et sont répartis en 2 groupes selon l’âge et la maturité.
Les modalités d’accueil en semaine varient selon les besoins des enfants, il peut s’agir d’un internat de semaine, d’un internat modulé ou d’un semi-internat.

Les spécificités de l’accompagnement à la SEPHA :

Centré sur l’accompagnement global de l’enfant, le projet tient à mettre en lien et en concordance le parcours éducatif, médical, social et pédagogique de l’enfant.

Il vise à :

  • Établir ou restaurer une relation entre l’enfant et l’adulte, et entre les jeunes du groupe.
  • Réduire les dysharmonies du développement psychomoteur.
  • Développer les potentialités individuelles et les aptitudes à la vie sociale.
  • Offrir la possibilité d’acquisitions préscolaires.
  • Préparer une orientation vers un foyer médicalisé, une maison d’accueil spécialisée, ou tout autre établissement médico-social selon les besoins et capacités de l’enfant/jeune.

Au quotidien, les activités, ateliers ou rééducations sont inscrits à l’emploi du temps de l’enfant, élaboré en début d’année scolaire pour chacun et réévalué en fonction des besoins et de l’évolution de l’enfant.
Dans le but de développer l’inclusion, la SEPHA peut conventionner avec des crèches ou des écoles afin de proposer aux enfants de côtoyer d’autres enfants en milieu ordinaire et ainsi les aider à développer leurs capacités.

Le devenir des enfants pris en charge à la SEPHA

Les enfants de la SEPHA, en fonction de leur autonomie, peuvent être amenés à intégrer d’autres services ou sections de l’établissement (SEES, SPFP) ou être réorientés vers d’autres structures plus adaptées à leurs besoins. 
A l’âge adulte, les jeunes peuvent, en fonction de leur demande, de leur besoin, et du souhait de la famille, intégrer un foyer occupationnel, un foyer d’accueil médicalisé ou une maison d’accueil spécialisée. Au sein de la fondation, des liens existent avec la résidence des trois fontaines à Vézelise.

Evolution du projet de service de la SEPHA

Ces dernières années voient augmenter le nombre d’enfants en demande de prise en charge à la SEPHA.
Afin de permettre l’accueil de tous, le projet de service de la SEPHA évolue en septembre 2020 afin de s’adapter aux besoins toujours plus spécifiques des enfants accueillis.

Dans le but de permettre une différenciation des espaces de jour et de nuit et de proposer aux enfants un rythme de vie équilibré, ils sont accueillis en journée dans un espace de vie, différent de l’internat, qui est composé d’une salle de jeux, d’un espace de motricité, d’un jardin privatif, avec un accès sur un grand parc de jeux.  Il y a également un coin repas et un coin sieste/repos.

Les journées des enfants sont ponctuées d’interventions réalisées par des rééducateurs (psychomotricien, orthoptiste, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) et d’activités variées (travaux manuels, chants, comptines, ateliers cuisines…), en fonction des besoins de chacun.

L’équipe éducative œuvrant au quotidien est composée d’éducateurs de jeunes enfants et d’éducateurs spécialisés. Tous travaillent en lien auprès d’une équipe pluriprofessionnelle (psychologue, pédopsychiatre, infirmier, aide-soignant).

Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé

La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé s’adresse aux enfants déficients visuels de 6 à 20 ans, répartis en 2 groupes selon l’âge et la maturité.

Séance de tir à l'arc
Séance de tir à l'arc

Elle vise à leur permettre la poursuite de leur scolarisation dans les conditions les plus adaptées possibles. L’objectif de l’accompagnement est de motiver les enfants à réussir leur scolarité, de les aider à pallier leurs difficultés et de leur donner les outils méthodologiques pour gagner en autonomie.

La SEES coordonne les actions éducatives, pédagogiques et rééducatives, nécessaires afin de rendre possible le maintien ou le passage en milieu scolaire ordinaire.
Les modalités de prise en charge sont individualisées, il peut s’agir d’un internat de semaine, d’un internat modulé, ou même d’un semi-internat. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi, hors congés scolaires. 

Les spécificités de l’accompagnement à la SEES : un accompagnement scolaire, modulable selon les besoins. 

Les enfants sont majoritairement scolarisés dans les écoles maternelles, primaires, collèges ou lycées du grand Nancy.
Les enseignants spécialisés de l’équipe sont dédiés au suivi d’un certain nombre d’élèves.
A ce titre, ils assurent un suivi de proximité, se rendent dans les écoles autant que nécessaire pour appuyer leurs collègues dans l’accompagnement de l’élève déficient visuel, apporter ou conseiller les adaptations nécessaires à la bonne compréhension.

Les enseignants proposent aux élèves :

  • Des temps d’enseignements spécialisés en complément ou remplacement des apprentissages faits à l’école. (Il peut arriver que des élèves en difficultés soient allégés d’une ou plusieurs matières, les enseignants spécialisés reprennent les matières en question en partant du niveau de l’enfant.
  • De l’apprentissage des techniques palliatives (braille, informatique adaptée...).
  • Du soutien scolaire.
  • De l’aide aux devoirs. 

Les enseignants spécialisés participent aux réunions d’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) organisées par l’enseignant référent de secteur, au même titre que les enseignants des écoles. Elles ont pour but de définir les modalités de scolarisation et les aides nécessaires des enfants scolarisés en situation de handicap.

Il peut arriver que des enfants ne soient pas en capacité (temporairement) d’être scolarisés en milieu ordinaire. Afin de les préparer à l’inclusion, la SEES peut proposer des temps de classe en interne. Ces sessions mettent l’accent sur la maîtrise des savoirs fondamentaux, des activités transversales adaptées (musique, sport...)

Le projet de chaque enfant définit les modalités de scolarisation, les actions pédagogiques, éducatives, rééducatives, sociales et en santé, mises en place pour répondre aux besoins particuliers du jeune.

L’orientation fait partie intégrante du projet et est travaillée avec le jeune et sa famille dans le cadre du PIA.
Au quotidien, au même titre que les matières scolaires, les activités, ateliers et rééducations sont inscrits à l’emploi du temps de l’enfant élaboré en début d’année scolaire pour chacun et réévalué en fonction des besoins, de l’évolution de l’enfant.

A la SEES, les comptes rendus des ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation) font partie intégrante du projet.
La SEES travaille avec des écoles primaires, des collèges et des lycées du grand Nancy, et notamment avec Georges de La Tour, qui possède une SAEDV (Structure d’Accompagnement des Elèves Déficients Visuels). Les enseignants spécialisés du CEDV travaillent en partenariat avec les enseignants de la SAEDV.

Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis, le CEDV a ouvert par convention avec l’éducation nationale et l’ARS, une Unité d’enseignement externalisée en septembre 2020.
Cette dernière a vu le jour au sein de l’école élémentaire Charlemagne de Nancy.
La classe est assurée par une enseignante spécialisée et une éducatrice spécialisée toutes deux rattachées au CEDV, dans des locaux spécialement aménagés mis à disposition par la mairie de Nancy.
L’objectif de cet enseignement est de permettre à des enfants déficients visuels âgés de 6 à 11 ans de bénéficier d’une scolarité la plus « ordinaire » possible en accord avec la loi de 2005.

Le devenir des enfants pris en charge à la SEES

Les enfants de la SEES peuvent aller jusqu’au bout de leur scolarité au sein de la section.
Ils peuvent quitter la SEES pour le milieu ordinaire, avec possible relai du SAAAS (un service du CEDV) ou du SISU (Service d'Intégration Scolaire et Universitaire), dans le cadre de l’université de Lorraine.
Ils peuvent intégrer un établissement ou un service médico-social plus adapté à leurs besoins.
Les jeunes peuvent également intégrer la SPFP (section du CEDV décrite ci-après), afin de poursuivre un cursus professionnel ou travailler un projet professionnel (en milieu ordinaire ou adapté).

Section de Première Formation Professionnelle

La Section de Première Formation Professionnelle s’adresse aux jeunes déficients visuels de 14 à 20 ans.

Atelier conditionnement
Atelier conditionnement

Elle peut accueillir des jeunes issus d’autres services ou sections de l’établissement (SAAAS, SEES, SEPHA), du milieu ordinaire, ou d’autres structures médico-sociales.
Les modalités d’accompagnement et d’hébergement sont individualisées, il peut s’agir d’un internat de semaine, d’un internat modulé ou d’un semi-internat. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi, hors congés scolaires. 
L’objectif est de faire émerger et d’accompagner un projet professionnel compatible avec le handicap et la situation du jeune.
Les jeunes peuvent être scolarisés en milieu ordinaire ou bénéficier d’une scolarité adaptée en interne qui vise à poursuivre l’apprentissage des savoirs fondamentaux et leur utilisation concrète dans la vie quotidienne.

Les spécificités de l’accompagnement à la SPFP 

Au niveau de l’internat, les demandes faites aux jeunes majeurs en ce qui concerne l’entretien du cadre de vie sont plus poussées, afin d’accompagner au mieux le jeune dans l’accomplissement d’activité domestique, de développer au maximum son autonomie (quel que soit son lieu de vie futur).

Des ateliers scolaires sont mis en place par petits groupes. Ils sont proposés par un enseignant spécialisé, assisté d’un éducateur scolaire. Les supports et les apprentissages sont adaptés au niveau de chacun.
Des groupes de niveaux sont mis en place afin de proposer un enseignement le plus adapté possible à chacun.
L’accompagnement scolaire, basé sur une progression est en lien étroit avec les ateliers.
L’accent est porté sur plusieurs ateliers :

  • Un atelier blanchisserie,
  • Un atelier entretien des locaux,
  • Un atelier « pré-conditionnement » pour les plus jeunes,
  • Un atelier conditionnement,
  • Un atelier jardinage,
  • Un atelier cuisine.

Fonctionnant très en lien avec le scolaire, ces ateliers sont animés par un enseignant spécialisé, un éducateur scolaire et un éducateur spécialisé.

Les ateliers mosaïque et terre prennent toute leur place puisqu’ils permettent de travailler, entre autres, la discrimination fine.
L’ensemble des ateliers sont animés par des éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, instructeurs en Activités de la Vie Journalière (AVJ) ou Conseillers en Economie Sociale et Familiale (CESF).

Chaque semaine, des jeunes de plus de 18 ans pour qui une orientation en ESAT est envisagée se rendent pour une journée à l’ESAT de Liverdun.

Ils sont accompagnés par un éducateur technique spécialisé.
Des jeunes de moins de 18 ans sont amenés à effectuer une visite découverte de l’ESAT afin qu’ils puissent se rendre compte de ce qu’est le milieu protégé.

Certains peuvent être amenés à passer du temps à l’ESAT en fonction de l’avancement de leur projet ou pour évaluer certaines aptitudes avant de décider d’une orientation (rythme de travail, travail en équipe…).

Les activités sportives ne sont pas oubliées dans le programme. Les jeunes ont au minimum une séance de deux heures par semaine en salle de musculation, en athlétisme ou au gymnase… puis en fonction des autorisations médicales, ils peuvent participer à la piscine, la marche nordique, le torball, l’escalade ou au tir à l’arc.

Des compétitions jalonnent l’année scolaire : la compétition d’athlétisme de Vittel, la compétition de torball, la compétition de natation.

Stan DV

Le rôle du service de transcription et d’adaptation

Les professionnels du STAN DV assurent le travail de transcription en braille et d’adaptation en gros caractères ou en relief.
L’objectif du service est de permettre l’accès à l’information en général des jeunes aveugles et malvoyants pris en charge par le CEDV, en vue de favoriser une meilleure autonomie et une ouverture au monde, et notamment l’adaptation de tous les documents nécessaires à leur scolarité, afin que chaque élève accompagné bénéficie des documents adaptés à ses besoins :

  • Manuels scolaires, de toutes les matières (Français, Géographie, Sciences…). 
  • Œuvres littéraires (romans, œuvres philosophiques…).
  • Articles tirés de revues…
  • Cours (de la maternelle à la terminale).
  • Devoirs surveillés, devoirs à la maison…
  • Schémas scientifiques, cartes de géographie…demandés par les professeurs des élèves déficients visuels scolarisés en milieu ordinaire, mais également pour les élèves scolarisés au CEDV.

Afin de mieux appréhender les formes et les objets complexes inaccessibles (comme la chaîne ADN par exemple pour les plus grands, une carte de France pour les plus petits, ou des éléments d’architecture pour les lycéens), une imprimante 3D permet de proposer des objets tactiles en trois dimensions pour permettre aux élèves déficients visuels d’acquérir plus facilement une représentation mentale exacte et plus fine.

Chaque demande est adaptée en fonction des objectifs pédagogiques selon les besoins visuels de l'usager.
Ainsi, les différents travaux peuvent être fournis :

  • En Braille intégral ou abrégé (selon le Code Braille en vigueur) : les documents peuvent, selon leur nature, être transcrits conformément au document original (surtout en Français, Philosophie), mais ils sont le plus souvent "adaptés", c'est-à-dire que les consignes sont modifiées mais toujours en essayant de respecter au plus près, l'objectif à atteindre (notamment en sciences, mathématiques et histoire-géographie). Les tableaux, suivant leur complexité, peuvent être reproduits à l'identique, scindés et même linéarisés sous forme de texte. Les images (photos, tableaux, bandes dessinées) sont décrites, plus ou moins profondément, selon le travail à réaliser et l’objectif à atteindre.
  • En gros caractères : en fonction de la fiche de besoins visuels remise par l’orthoptiste, les adaptations portent sur les modifications suivantes : la police (Verdana, Arial, Helvetica), la taille entre 12 et 26, couleur ou noir et blanc, le contraste, la pagination. Certaines consignes (surtout en noir et blanc) peuvent être modifiées. Les images sont retravaillées au niveau du contraste, des couleurs, de leur taille ou parfois redessinées (cartographie, par exemple).
  • Sous forme de schémas, cartes en relief (thermogonflés ou thermoformés) : ils sont analysés, épurés, scindés en fonction de leur complexité.
  • Sous forme de maquettes tactiles.
  • En fichiers audio : lorsqu’un élève passe du « Noir » au Braille, ou lorsqu’il peut y avoir une fatigue visuelle sur un long texte, les documents sont lus par voix humaine ou par un logiciel de transformation de texte en voix.
  • En fichiers numériques (textes ou images pour les élèves équipés de matériels informatiques).

Un travail en partenariat et en réseau

L'équipe travaille en collaboration avec les enseignants spécialisés, les orthoptistes et les éducateurs spécialisés afin de produire la meilleure adaptation possible à chaque enfant.
Des liens sont établis avec les autres centres de transcription en France, les bibliothèques virtuelles, la Banque de Données de l'Édition Adaptée (BDEA)…

Des moyens au service de l’action

Le service dispose du matériel suivant :

  • Trois embosseuses type Index (format A4, A3 et interpoints)
  • Deux copieurs-scanners-imprimantes couleurs
  • Deux fours à thermogonfler
  • Un four à thermoformer
  • Une imprimante 3D
  • Un Charlyrobot
Imprimante 3D
Thermogonflage pour la réalisation d'une carte de géographie