L’instructeur de locomotion intervient sur les apprentissages des déplacements intérieurs (découvertes de pièces, technique de protections intérieures, trajets dans les bâtiments…) et extérieurs (trajets par explication dans la rue, traversées, analyses de carrefours, prise de transports, demande d’aide…), de jour, de nuit et par tous les temps. Les déplacements doivent se réaliser avec un maximum d’aisance, de confort et en sécurité.

Cet accompagnement s’adresse non seulement aux personnes aveugles, mais aussi à toutes celles dont les possibilités visuelles ne sont pas suffisantes pour leur permettre d’effectuer des déplacements en sécurité. Il s’adresse tant aux jeunes enfants qu’aux adultes et aux personnes âgées, avec ou sans troubles associés, que la déficience soit congénitale ou acquise, évolutive ou stabilisée.

Les enseignements sont basés sur un ensemble de techniques et méthodologies à comprendre, réaliser, maîtriser et automatiser.

Le travail réalisé sollicite le développement des différents sens, les capacités d’orientation, la représentation mentale, la mémoire, la concentration, la déduction logique, la verbalisation et l’adaptation.

L’utilisation de matériel spécifique de compensation peut être requis selon les besoins : canne blanche de détection, filtres, monoculaire…

Un cheminement psychologique sur les possibles de chacun favorisera l’engagement dans la réadaptation/rééducation. Le degré d’autonomie visé dépend des aptitudes, des limites et de la motivation de la personne accompagnée ainsi que de son entourage. La transposition des acquis de séances dans le quotidien de la personne favorisera la prise de confiance et la progression.

Charte relative à la technique de guide du CEDV