Pour contacter Equipe Relais Handicaps Rares :
03 83 22 25 60
L’Equipe Relais Handicaps Rares (ERHR) Nord-Est, Antenne Lorraine Champagne Ardenne, est un dispositif innovant créé en 2015, dans le cadre d’un schéma national pour les handicaps rares. Le dispositif couvre les dix départements de son territoire.
Il fait partie du Dispositif Intégré pour les Handicaps Rares (DIHR), réseau national piloté par la CNSA, comprenant un groupement national de coopérations, quatre centres de ressources nationaux et douze équipes relais déployées sur tout le territoire. Le dispositif ERHR est financé par l’ARS.
L’équipe de l’antenne est constituée d’une pilote, une secrétaire, de coordinatrices territoriales pour chaque site, Nancy et Reims, de coordinateurs de parcours et de conseillers techniques médecin et psychologue. Il s’adresse à tout acteur, à un échelon individuel ou collectif, dans l’objectif de favoriser la synergie des compétences au bénéfice des personnes en situation de handicaps rares.
Les principes d’action sont la subsidiarité, la co-responsabilité, la transdisciplinarité. Toute action a pour objectif d’harmoniser les pratiques et éviter les ruptures de parcours. Deux champs d’actions sont ainsi mis en œuvre par l’équipe :
Les actions individuelles qui visent à informer, mettre en lien avec les ressources, coordonner les parcours. Toute personne quelle qu'elle soit peut contacter le dispositif. La demande est recueillie et traitée. Si la situation, d’un enfant ou d’un adulte, relève des prérogatives du dispositif au regard de la définition du Code d’Action Sociale et des Familles (CASF), un parcours d’accompagnement se met en œuvre : évaluation globale, plan d’action coconstruit, suivi, bilan et clôture. L'équipe peut ainsi venir en appui du parcours ou le coordonner.
Les actions collectives qui visent à favoriser l’intégration des acteurs et à développer les connaissances et les compétences. L’équipe propose ainsi des appui-conseils à la mise en œuvre de techniques spécifiques, des actions de sensibilisation, de formation, des soutiens au développement de l’offre sanitaire et médico-sociale, des journées d'étude etc. Elle développe également des communautés de pratique, qu’elle pilote, afin de permettre le travail en réseau des acteurs, le développement des compétences individuelles et collectives et accompagner le virage inclusif.