Pour contacter CLER Basse Vision :
03 83 28 75 16
CLER Basse Vision est une Unité Fonctionnelle du CHRU de Nancy fonctionnant sous la forme d’un Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Ce service s’adresse à des adultes en situation de basse vision, sur prescription d’un ophtalmologue hospitalier ou libéral.
Après évaluation de leurs besoins, ces adultes déficients visuels ont la possibilité de suivre un programme personnalisé de réadaptation grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire comprenant ophtalmologiste, orthoptistes, rééducateurs en activités de la vie journalière et en locomotion, conseiller technique en informatique, psychologue et assistante de service social.
Ces différents professionnels en interaction vont évaluer avec le patient les capacités visuelles et apporter une réponse spécifique au handicap visuel.
Grâce à des séances de rééducation, ils vont permettre au patient d’acquérir des techniques de compensation, voire lui préconiser des aides techniques, optiques et informatiques.
Dans ses autres attributions, CLER Basse Vision travaille également en lien avec des dispositifs existants.
Dans le domaine professionnel, pour les personnes déficientes visuelles en situation de recherche d’emploi, reclassement professionnel ou maintien dans l’emploi, CLER Basse Vision intervient en appui sur le projet professionnel, dans le cadre d’un acte d’engagement avec l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
Le service procède également à des évaluations pour les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) de Lorraine, suite à des demandes relatives à la prestation de compensation du handicap (PCH).
Pour répondre à d’autres besoins, des conventions de partenariat sont mises en place. Ceci est le cas pour le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) DEFIAVI 88 qui accompagne des personnes déficientes visuelles de moins de 60 ans. Dans ce cadre, un Intervenant Conseil en Accessibilité et Compensation Sensorielle (ICACS) est mis à disposition.
Des professionnels, spécialisés en basse vision, sont également mis à disposition du Réseau d’Accompagnement des Personnes Handicapées Vieillissantes (RAPH) qui peut être amené à accompagner des patients déficients visuels de plus de 60 ans sur la Meurthe et Moselle.
Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant le livret d’accueil du patient.